Vous avez voyagé en Australie avec votre visa Work & Holiday et vous avez les premières tâches organisationnelles à faire comme obtenir un numéro de téléphone portable australien, demander un TFN, ouvrir un compte australien, etc. L'aventure de BOXIO en Australie | Vous en avez fini avec le guide de Jesko pour un démarrage parfait ? Félicitations, vous avez parcouru un long chemin ! Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question et vous êtes-vous demandé si vous souhaitiez une voiture tout-terrain ou un fourgon spacieux... ou peut-être pas de voiture du tout et prendre un autocar à la place ? Aujourd'hui, j'aimerais discuter avec vous des avantages des différentes options et vous parler un peu de mes propres expériences.
Ainsi, comme nous l’avons déjà brièvement mentionné, vous avez essentiellement le choix entre trois options différentes. Une camionnette, un véhicule tout-terrain (appelé quatre roues motrices en Australie) ou vous pouvez acheter un billet pour le Greyhound ou l'autocar Premier . En plus d'un van ou d'un véhicule tout-terrain, tu peux bien sûr aussi acheter n'importe quelle autre (petite) voiture, mais aujourd'hui nous souhaitons examiner les deux options les plus adaptées au camping.
[produit_1]
Option de voyage 1 : Le car
Peut-être savez-vous déjà à l'avance que vous ne resterez en Australie que pour quelques semaines ou vous voulez simplement avoir un avant-goût de la façon dont vous aimez le pays et ses gens et vous ne pensez pas que cela vaut la peine d'acheter une voiture pour le moment ? Pas de problème, car vous pouvez voyager d'un endroit à l'autre en toute tranquillité avec le bus Greyhound ou Premier.
Vous pouvez soit acheter un billet forfaitaire pour une certaine durée, soit acheter un nouveau billet pour chaque voyage individuellement. Par exemple, si vous savez que vous souhaitez absolument voyager dans une grande partie de la côte Est, un billet à forfait en vaut vraiment la peine. Cela peut sembler un montant incroyablement élevé au début, mais cela en vaudra la peine à la fin si vous faites de nombreux arrêts et que vous le comparez avec les billets individuels.
Le bus Greyhound, par exemple, qui exploite le plus grand réseau de lignes en Australie, s'arrête à plus de 180 endroits différents dans presque tous les États. Australie
(Source de l'image : capture d'écran de https://www.greyhound.com.au/company/network-map#network-map ).
Un très gros avantage du voyage en bus est que vous n'avez pas à vous soucier d'une panne soudaine de votre voiture ou d'autres coûts élevés inattendus. En gros, vous n'avez à vous soucier de rien, sauf de choisir les endroits accessibles en autocar. Et puis bien sûr réserver, ce qui peut se faire rapidement et facilement en ligne.
Cependant, l'un des plus gros inconvénients pour moi est que vous êtes entièrement dépendant du bus, ce qui signifie que vous ne pouvez même pas tourner à gauche ou à droite, mais pour le moment, vous ne pouvez atteindre « que » les endroits où Greyhound se rend. Cela peut ou non vous convenir, cela dépend simplement de vos projets et souhaits personnels. Mais pour moi, il a toujours été important d'être indépendant pour pouvoir me rendre dans des endroits éloignés.
[produit_2]
Option de voyage 2 : Le van
Faire le tour de l'Australie en van... qui n'en rêve pas. De nombreux voyageurs de travail et de vacances décident d'acheter une camionnette, de vivre et de voyager dans la camionnette. C'est exactement ce que j'ai fait lors de mon premier voyage en Australie en 2020. À cette époque, il était clair pour moi et ma copine que nous voulions découvrir le plus de pays possible et être aussi indépendants que possible. Bien sûr, vous pouvez aussi louer un van, mais à mon avis, cela n'en vaut la peine que si vous voyagez quelques semaines car le loyer est très élevé. Lorsque vous l'achetez, c'est bien sûr plus d'argent d'un seul coup, mais vous devez garder à l'esprit que vous récupérez généralement une grande partie du prix lorsque vous le vendez.
Très bien : vous avez maintenant décidé d’acheter une camionnette. Très bien! Mais par où commencer maintenant, telle est la question ?
Tout d’abord, les plus grands avantages qu’apporte une camionnette. Comme déjà mentionné, vous pouvez vivre dans un van à plein temps, seul ou en couple, de manière très détendue. Bien sûr, il faut un certain temps pour s'y habituer si vous ne l'avez jamais fait auparavant, mais si vous pouvez profiter de la vie simple du camping, c'est un rêve absolu. Théoriquement, vous pouvez vous arrêter et dormir n'importe où, vous disposez de beaucoup d'espace pour tous vos bagages et avec un peu de planification et peu d'efforts, vous pouvez rendre le van vraiment confortable.
L’inconvénient probablement le plus important n’est pas simplement ignoré. Il faut savoir que la plupart des vans n'ont pas de transmission intégrale, vous ne pourrez donc pas vous déplacer partout. Par exemple, conduire sur la plage n'est généralement pas possible ou autorisé et dès que les routes deviennent pires que du gravier, la conduite en deux roues devient difficile. Ce n'est qu'une simple indication et cela ne doit pas nécessairement être un inconvénient si vous souhaitez de toute façon rester davantage sur les routes.
En gros, je peux citer trois sites réputés et populaires où vous pouvez trouver de bonnes voitures d’occasion. Il s'agit de Gumtree , Facebook Marketplace et Carsales . Bien sûr, vous pouvez également visiter tous les concessionnaires automobiles. Nous l'avions fait à l'époque, mais c'était plutôt décevant pour nous car les camionnettes étaient soit complètement détruites, soit bien trop chères. Lorsque vous achetez chez un concessionnaire automobile, vous devez garder à l'esprit qu'il veut aussi faire son affaire et que les prix sont donc généralement un peu plus élevés que si vous achetez à titre privé.
D'accord, vous savez maintenant où chercher, mais que cherchez-vous exactement ? Un van ou une marque spécifique… ? Cela dépend encore une fois de vos propres préférences. Mais si vous parlez de fourgonnettes à un Australien, je vous le promets, il ne faudra pas longtemps avant que le nom du modèle « Toyota Hiace » apparaisse. Pourquoi? Les Australiens adorent leurs Toyota et la Hiace est de loin la camionnette la plus populaire en Australie. Encore une fois, pourquoi ? Les Toyota ont tendance à durer longtemps et les pièces de rechange sont très faciles à trouver. De l’extérieur, la boîte peut ressembler à un tas de ferraille, mais le moteur est vraiment difficile à casser. J'ai vu de nombreuses Hiaces qui affichaient bien plus de 500 000 kilomètres au compteur.
À l’époque, nous avions une VW T4 (rouge). Le rêve absolu ! Jusqu'à ce qu'il s'agisse d'obtenir des pièces de rechange. Cela n'existe même pas pour une voiture allemande plus ancienne, comme la VW T4. Le tuyau d'admission d'air devait simplement être réparé avec du ruban adhésif et des serre-câbles. Cela a fonctionné aussi.
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas mécanicien, mais mes connaissances générales peuvent vous dire ce qui suit. Lors de l’achat, assurez-vous que…
- La voiture a parcouru le moins de kilomètres possible (bien que les kilomètres ne soient pas le critère d'élimination, car les distances en Australie sont plus longues et cela endommage moins le moteur que les « stop and go » quotidiens dans la circulation urbaine).
- La voiture est un diesel. Pourquoi? Les moteurs diesel sont généralement plus durables et consomment moins de carburant.
- La voiture a été régulièrement entretenue (inspectée).
- La voiture n’est pas trop affectée par la rouille.
- La voiture dispose d'un RWC (Roadworthy Certificate (quasi TÜV)) (vous en avez besoin pour l'immatriculation/réimmatriculation).
En supposant que vous ayez maintenant trouvé un van qui vous plaît et qui répond à tous les critères mentionnés ci-dessus, je peux vous donner un autre conseil très utile. Vous pouvez faire vérifier la voiture par un mécanicien avant de l'acheter, qui vous remettra ensuite un rapport détaillé sur la voiture et vous informera des défauts ou des risques possibles. Je l'ai fait pour mes deux achats de voitures en Australie et cela s'est toujours avéré utile et utile. Vous pouvez simplement prendre rendez-vous en ligne avec le RACQ (Royal Automobile Club of Queensland) et le mécanicien se rendra là où se trouve la voiture sans que vous ayez à y être. De manière générale, je vous recommande fortement de devenir membre de la RACQ, comme si votre voiture tombe en panne, vous pourrez être remorqué n'importe où.
[produit_3]
Tout va bien ? Vous avez acheté une camionnette ? Alors félicitations et c'est parti ! Il ne vous reste plus qu'à vous rendre au Centre de Transport (bureau des véhicules automobiles) le plus proche avec le contrat d'achat et le RWC (si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez le faire faire par n'importe quel atelier) et faire immatriculer votre voiture. en ton nom.
À partir de ce moment, la maison roulante vous appartient officiellement et vous pouvez désormais faire preuve de créativité. Ajoutez simplement un matelas, construisez votre propre lit et espace de rangement ou peut-être que la camionnette est déjà agrandie. A cette époque, nous avions la chance que l'ancien propriétaire ait déjà retiré notre T4 et nous n'avions donc plus qu'à ranger nos affaires. Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemblait à l'époque, je vous ajoute quelques photos.
Quelle que soit votre décision, il y a certainement de la place pour le « BOXIO-Toilette , - Cuisiner , - Laver ou - Refroidir ». J'ai actuellement le « Toilet and Wash » et les deux articles valent vraiment leur pesant d'or. Grâce au format Eurobox, ils sont très faciles à ranger et sont également élégants.
IMPORTANT : Pour de nombreux parcs nationaux où vous êtes autorisé à camper, vous devez disposer de vos propres toilettes.
[produit_4]
Option de voyage 3 : Le véhicule tout-terrain
Êtes-vous partant pour le tout-terrain ? Voulez-vous venir dans des endroits où personne d’autre ne se trouve ? Conduire le long de plages sans fin au bord de l'eau vous semble parfait ? Alors tu devrais chercher un véhicule tout-terrain spacieux. Les Australiens parlent aussi de « quatre roues motrices ».
Vous pouvez presque imaginer les avantages, n’est-ce pas ? Le numéro un est bien sûr la capacité tout-terrain. Lorsqu’il m’a été clair que je retournerais en Australie fin 2023, j’ai su que je voulais cette fois la liberté hors route. Et quand je suis allé faire du camping sur la plage pour la première fois, je savais que pour moi cela valait tous les « inconvénients », comme moins d'espace et de confort que dans le van. L'espace et le confort ne doivent pas du tout être désavantageux. Je dirais plutôt que vous pouvez découvrir l’Australie sous un angle complètement différent. Se réveiller directement sur la plage, au milieu du désert ou entouré de montagnes n'est pas si simple en van. Mais il faut réfléchir à comment et où vous voulez dormir. Soit vous rabattez les sièges et vous installez le matelas, soit vous dépensez un peu plus d'argent et achetez une tente de toit. J'ai eu la chance (et il n'est pas rare que cela vous arrive aussi) que le Mitsubishi Pajero que j'ai acheté à la fin de l'année dernière soit déjà livré avec la tente de toit et tout le matériel de camping. L’inconvénient de la tente de toit est cependant que le camping sauvage, lourdement puni en Australie, est pratiquement impossible.
En gros, on peut dire qu’un véhicule tout-terrain solide coûte plus cher qu’une camionnette et coûte également plus cher à entretenir. Vous devriez juste en être conscient.
Lors de l'achat, les critères auxquels tu dois prêter attention sont certainement ceux mentionnés ci-dessus, mais peuvent également être élargis pour en inclure quelques autres.
- Vérifiez particulièrement si le soubassement n'est pas rouillé et si des pièces sont sur le point de « rouiller ».
- Testez également la fonction de transmission intégrale et si la transmission et le changement de vitesse fonctionnent bien (si comme moi vous n'en avez aucune idée, pas de panique ! Il suffit de réserver directement le mécanicien du RACQ pour obtenir de l'aide)
En plus de la tente de toit, j'ai construit une structure à l'intérieur où je peux facilement ranger toutes mes affaires dans des cartons, mais en même temps je peux facilement accéder à toutes les choses importantes. Ici aussi, j'aimerais ajouter quelques photos pour m'inspirer.
J'espère que cet article pourra vous donner une idée générale de quelle option de voyage présente quels avantages et inconvénients. Comme je l'ai dit, en fin de compte, l'option qui vous convient le mieux dépend entièrement de vos goûts personnels. Quoi qu’il en soit, vous êtes assuré de passer un moment inoubliable et de créer des souvenirs uniques pour toute une vie.
À la prochaine!
Votre Jesko
[produit_5]
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.