Lorsque tu voyages avec ton camping-car, tu es confronté à différents défis qui sont totalement évidents pour nous dans notre Allemagne privilégiée.
Entre autres, le thème de l'eau et surtout de l'économie d'eau.
Car dans ton camping-car, tu as peut-être l'eau courante, mais ton réservoir d'eau est limité et tu n'as certainement pas envie de te rendre chaque jour à une nouvelle source d'eau pour remplir ton réservoir.
Tu seras donc confronté dès le début à la question des économies d'eau.
Alors, comment économiser l'eau dans le camping ? Où la remplir à nouveau ? Où et à quelle fréquence se doucher ?
Nous nous sommes penchés sur toutes ces questions. Dans cet article, tu trouveras 7 conseils pour économiser l'eau dans ton camping-car. C'est parti !
Conseil 1
Ne lave pas chaque pièce de vaisselle séparément. Il est plus judicieux de tout rassembler une fois (en règle générale, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule cuillère ou assiette propre) et de tout laver ensuite ensemble.
D'après notre expérience, mais bien sûr aussi en fonction de ton équipement de camping et de tes habitudes culinaires, c'est environ tous les 1 à 2 jours.
Tu peux aussi nettoyer brièvement une assiette sur laquelle tu n'as mangé qu'un petit pain avec un chiffon humide et la réutiliser ensuite.
Les oiseaux se réjouissent des miettes.
Conseil 2
Peu importe que ton camping-car soit équipé d'une douche ou non. Se doucher tous les jours n'est vraiment pas une obligation et n'est même pas si bon pour la peau.
Selon la saison à laquelle tu voyages, tu seras probablement souvent à la mer et il y a très souvent des douches de plage si tu aimes moins le sel sur la peau et les cheveux.
Il suffit de se mettre brièvement sous la douche pour se sentir à nouveau propre.
Les jours où il fait un peu plus frais ou en hiver, nous prenons une ou deux vraies douches par semaine.
Les autres jours, un petit lavage de chat avec un gant de toilette et un savon organique nous suffit. Tu peux aussi chauffer brièvement l'eau si nécessaire.
Tu n'as pas de douche dans ton van ? Nous te conseillons alors de demander aux campings. Souvent, tu peux passer sous la douche pour une somme modique.
Conseil 3
En Allemagne, nous sommes souvent habitués à laisser simplement couler le robinet. Dans un camping-car avec une réserve limitée, nous te recommandons de toujours fermer le robinet lorsque tu n'as pas besoin d'eau, par exemple pour te savonner les mains si tu es en train de les laver.
Cela devrait presque aller de soi, mais on l'oublie souvent. Surtout le rappeler de temps en temps aux enfants.
Conseil 4
Pour trouver des sources d'eau, nous te recommandons l'application ''park4night''. Si tu y souscris un abonnement (9,99 € par an), tu peux chercher dans le filtre "sources d'eau" et tu trouveras certainement ce que tu cherches en Europe.
Les sources indigènes sont particulièrement intéressantes. En effet, l'eau n'est pas chlorée et est donc potable.
Si tu ne souhaites pas utiliser ''park4night'', nous te recommandons de taper simplement "sources d'eau à proximité" sur Google Maps. Tu y trouveras certainement ce que tu cherches.
Conseil 5
Tu as certainement déjà souvent entendu dire que tu devrais plutôt éviter de boire l'eau du robinet dans les pays étrangers. En effet, l'eau n'est pas aussi propre qu'en Allemagne et elle est souvent chlorée pour qu'elle dure plus longtemps.
Souvent, les stations-service ou les stations d'eau indiquent que l'eau est potable. Nous ne recommandons pas cette eau ! Elle a un fort goût de chlore et tu ne sais jamais depuis combien de temps elle est stockée là-bas.
À l'étranger, il vaut mieux acheter de l'eau au supermarché. On peut souvent l'acheter dans de grands bidons pour quelques centimes.
Conseil 6
Si tu n'as pas de lavabo fixe avec robinet et réservoir, peut-être même un micro-campeur, nous te recommandons le lavabo mobile.
Il est au format pratique de l'Eurobox, donc parfait pour le rangement, et dispose d'un bidon de 5 l d'eau fraîche et de 5 l d'eaux usées.
Grâce à la pompe manuelle, tu n'as même pas besoin d'électricité. C'est donc parfait pour faire ta vaisselle ou t'offrir une toilette de chat.
Conseil 7
Respecte l'environnement et l'écosystème qui t'entoure. Surtout si tu te trouves souvent en pleine nature, ne jette pas tes eaux usées dans la nature.
Les lacs en particulier ont un écosystème sensible et la tension de surface est modifiée si tu y déverses tes eaux usées, y compris le liquide vaisselle. Peu importe que tu utilises un produit à vaisselle traditionnel ou écologique.
Tu perturbes ainsi un système sensible et tu détruis l'habitat d'autres êtres vivants importants.
Il est recommandé d'utiliser des produits pour la douche et la vaisselle qui sont biodégradables. Le marché de ces produits ne cesse de croître et a explosé ces dernières années, notamment pour les shampooings et les gels douche. Si tu arroses un arbre avec ce produit, ce n'est pas un gros problème pour la nature environnante.
Nous espérons que nos 7 conseils sur le thème "Économiser l'eau dans le camping-car" t'aideront et te souhaitons un bon voyage lors de ton prochain roadtrip.
Si tu aimes cet article, tu peux facilement le noter sur ton profil Pinterest. Tu le retrouveras ainsi facilement plus tard.
Ton équipe BOXIO
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.