Vous n'avez plus envie d'occuper votre poste ennuyeux à temps plein au bureau et préférez prendre un peu de temps pour voyager en Europe ou dans le monde et vivre des aventures ?
Alors, bien sûr, la vie de van est très tentante. Dans cet article, vous découvrirez comment gagner de l'argent en voyageant pour pouvoir vous offrir une vie sur quatre roues et loin de chez vous, et quelles sont les possibilités de travail en camping-car.
Comment financer la vie en van ?
La vie dans un van coûte globalement moins cher que la vie dans un appartement, où il faut payer le loyer, les charges et les frais courants, mais même pour un vanlife, il faut avoir suffisamment d'argent pour pouvoir profiter du voyage.
Si vous cherchez des moyens de financer votre vanlife, vous trouverez de nombreux résultats différents.
La plupart des résultats fournissent des sources de revenus que l'on peut accepter dans le cadre d'un vanlife à temps plein. Les personnes qui ont un emploi fixe et qui souhaitent voyager autour du monde en van uniquement pendant les vacances ont évidemment besoin d'un financement différent de celui des campeurs à plein temps.
Réfléchissez à la durée de vos voyages et à leur destination. Voulez-vous faire le tour du monde ou seulement aller jusqu'à la prochaine plage et rentrer chez vous ? Au début de la planification de votre voyage, calculez vos dépenses et vos sources de revenus et rassemblez des informations supplémentaires sur le thème "financer sa vie en van" afin de trouver le modèle qui vous convient et de vivre votre rêve.
Combien d'argent coûte la vie en van ?
Le montant que vous devez prévoir pour votre vie de campeur dépend bien entendu de plusieurs facteurs. Quel est votre style de vie ? Avez-vous un budget ? Avez-vous l'intention de faire un voyage à long terme ou des voyages plus courts en van ? Que signifie pour vous la liberté ou avez-vous besoin de vous sentir libre financièrement ?
Il y a plusieurs situations où vous devez dépenser de l'argent malgré la vie en van :
1. l'achat d'un van
Sans van, pas de vie de campeur, c'est certain. Pour pouvoir s'offrir un van, il faut définir un budget au préalable. Les prix varient en fonction de l'âge, de la marque et de l'état du véhicule. En outre, vous devez vous demander si vous souhaitez aménager vous-même le van ou si vous préférez acheter un modèle directement prêt à partir en voyage.
2. l'aménagement du van
Si vous souhaitez aménager vous-même votre van, vous devez prévoir le coût des matériaux. Certains éléments doivent être commandés, il faudra donc éventuellement ajouter des frais de livraison. En revanche, en aménageant vous-même votre van, vous pourrez le concevoir comme vous en avez toujours rêvé !
3. assurance
Les assurances dépendent du modèle de voiture et de nombreux autres facteurs. Si vous voulez voyager à travers l'Europe, cela vous coûtera moins cher qu'une assurance voyage pour le monde entier. Il convient de bien s'informer sur ce sujet avant de partir en voyage afin d'être couvert en cas d'urgence. La taxe de circulation du camping-car est également une source de dépenses qu'il ne faut pas oublier.
4) Réparations, vidanges, services, etc.
Bien sûr, la vie en van n'est pas différente de la vie normale - il y a des choses qui doivent être entretenues régulièrement. Les réparations de la voiture, les inspections, les vidanges et l'entretien de votre van coûtent de l'argent, mais sont nécessaires pour profiter longtemps de votre camping-car. Pour certaines pièces, il est préférable d'en acheter plusieurs dès le début, afin de pouvoir les remplacer rapidement si des petites choses se cassent.
6. vie quotidienne
Les frais courants dans le Vanlife ne se distinguent pas forcément de la vie quotidienne normale. Aller au restaurant, aller au cinéma, jouer au minigolf ou aller à la piscine, quelle que soit l'activité de loisirs ou l'escapade que vous choisissez, vous aurez besoin d'argent. Même l'abonnement mensuel à Netflix et les achats quotidiens ne sont pas bon marché. Le mieux est de faire une liste de vos dépenses et de vos revenus afin d'avoir un aperçu mensuel de vos finances.
Possibilités de financement d'un vanlife
Comment se payer toutes les choses dont on a besoin pendant qu'on parcourt le monde en camping-car et qu'on ne veut pas travailler tous les jours ? Vous trouverez ici quelques informations sur la manière dont vous pouvez financer votre vanlife.
1. travailler à temps plein et voyager pendant les vacances
La manière la plus simple de financer son camper et la vie à l'intérieur est sans doute de voyager pendant les vacances. Les personnes qui passent le reste de leur temps au bureau à faire leur travail quotidiennement ont bien sûr suffisamment d'argent pour s'offrir un camping-car en plus d'un appartement à louer.
D'un autre côté, ces personnes n'ont pas autant de temps pour voyager et n'ont peut-être pas la possibilité de réaliser tous vos rêves lointains. Si vous voulez simplement passer deux semaines dans le sud avec votre camping-car, cette manière de vous payer des vacances est probablement la meilleure pour vous.
Pour les voyages plus longs, de nombreux employeurs permettent de prendre une année sabbatique ou de prolonger ses vacances.
2. économiser suffisamment et partir ensuite !
Une autre possibilité est d'économiser de l'argent jusqu'à ce que vous en ayez assez pour partir à l'aventure avec votre camping-car sans devoir travailler à côté. Bien entendu, cela n'est possible que pour une période limitée.
La question est de savoir combien de temps vous voulez voyager et de combien d'argent vous avez besoin pour cela ?
3. gagner de l'argent avec des jobs en ligne
Si vous cherchez des possibilités de gagner de l'argent en ligne, vous trouverez certainement votre bonheur. Même si vous n'avez pas assez d'argent à la banque pour financer un long voyage sans travailler, vous devriez prendre un emploi en ligne ou essayer de devenir un influenceur ou un blogueur.
Dans le meilleur des cas, vous partagerez votre voyage en ligne et fournirez des informations à vos followers sur votre blog, en échange d'une rémunération. Si le blogging n'est pas votre tasse de thé, il existe d'autres moyens de travailler en ligne.
En tant que freelance, vous trouverez des emplois dans de nombreux secteurs et vous n'aurez besoin que de votre ordinateur pour pouvoir travailler en déplacement. L'avantage des jobs en ligne est que vous n'êtes pas dépendant du lieu et que vous pouvez généralement organiser votre temps vous-même.
4. travail et voyage
Dans de nombreux pays, vous pouvez essayer Work&Travel. Ce concept ne s'adresse pas seulement aux jeunes qui se cherchent, mais à tous ceux qui veulent financer leur vie en voyageant.
Vous avez la possibilité de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et de nouveaux modes de vie et vous pouvez ajouter de nouveaux endroits à votre liste de voyages.
L'idée est de donner un coup de main quelques heures par jour dans un hôtel, une plantation ou une ferme, et de recevoir en échange de la nourriture et une place pour dormir ou un emplacement.
Une foule de jobs en déplacement
1. bureau à domicile & travail à distance
En fait, tout travail qui peut se faire en ligne ou à domicile convient pour s'offrir une Vanlife. Tous ceux qui ont la possibilité de travailler indépendamment du lieu peuvent prendre spontanément leur voiture et partir. Il suffit d'une connexion Internet et la vie dans le van peut commencer.
Parmi les emplois qui peuvent également être effectués à distance et qui ne nécessitent pas de présence au bureau, on compte en principe toutes les professions qui peuvent également se dérouler sur ordinateur.
Étant donné qu'une grande partie du travail peut désormais s'effectuer sur un ordinateur, il n'est pas étonnant que de nombreuses personnes travaillent à temps partiel sur leur thème de travail dans un bureau à domicile.
Ainsi, au moins la moitié de toutes les professions en Allemagne peuvent également être exercées à distance, ce qui signifie un choix énorme de types de professions qui peuvent également être pratiquées dans le VanLife et ne nécessitent donc pas de présence.
Parmi les professions les plus courantes pour lesquelles le travail à domicile ou à distance est possible, on trouve notamment les possibilités suivantes :
-
Informaticien
-
Journaliste en ligne
-
Freelancer
-
Coach
-
Photographe
-
Assistant virtuel
2. le pas vers l'indépendance
En tant qu'entrepreneur indépendant, vous êtes votre propre patron et pouvez donc décider à tout moment quand et comment le travail doit être effectué. Il existe différents chemins pour devenir indépendant.
En tant qu'entrepreneur, vous pouvez exercer une multitude de métiers en voyageant et en vous déplaçant, et ainsi vous constituer une source de revenus.
Voici ce qui convient pour se mettre à son compte :
-
Informaticien
-
Journaliste en ligne
-
Freelance
-
Coach
-
Photographe
-
Influenceur
-
Vendeur dans une boutique en ligne (par exemple vêtements, bijoux, articles faits maison, livres, etc.)
En Allemagne, tout le monde peut faire un pas vers l'indépendance. Il vous suffit d'avoir une idée et d'enregistrer votre petite entreprise auprès de l'administration fiscale.
En tant que petit entrepreneur, vous avez moins d'obligations, par exemple la taxe sur le chiffre d'affaires ne s'applique pas. Renseignez-vous sur les conditions à remplir pour devenir indépendant et sur les changements que cela implique pour votre statut d'assuré.
Si vous souhaitez financer votre vanlife en devenant indépendant, vous devez monter votre entreprise en amont. Cela peut prendre un certain temps avant que vous n'ayez une clientèle suffisante pour couvrir vos besoins et vos dépenses.
Une fois que vous aurez développé l'entreprise au point d'avoir de bons revenus, vous pourrez lever les pieds dans le van et vivre votre rêve de Vanlife.
3) Influenceur
Il y a toujours des tentatives sur Internet où les gens téléchargent des vidéos sur YouTube ou sur les réseaux sociaux et font semblant d'être des influenceurs. Mais ce n'est pas aussi simple que cela.
Pour être un véritable influenceur, il faut d'abord avoir une idée, puis bien la commercialiser sur Internet et gagner de l'argent grâce à des partenariats avec des entreprises.
Les personnes appelées influenceurs sont aujourd'hui plus connues que jamais, surtout grâce à la plateforme de médias sociaux Instagram, et gagnent de l'argent en faisant la promotion de produits mis à disposition par des partenaires publicitaires et que l'on présente à ses followers. Vous avez donc besoin d'un certain nombre de followers pour votre blog ou votre chaîne afin de pouvoir commercialiser quelque chose de manière efficace.
En tant qu'influenceur, on est mesuré en fonction du nombre de followers. Les catégories dans lesquelles les influenceurs sont mesurés sur la base de leurs followers sont les suivantes :
-
Nano-influenceurs : jusqu'à environ 10.000 followers
-
Micro-influenceurs : jusqu'à environ 100.000 followers
-
macro-influenceur : jusqu'à env. 1.000.000 de followers
-
Méga-influenceur : plus de 1.000.000 de followers.
Même aujourd'hui, avec le nombre élevé d'influenceurs, il est encore possible de gagner de l'argent et de financer sa vie dans le Vanlife.
4. une propre boutique Etsy
Tout le monde a certainement déjà entendu parler d'Etsy ! En effet, Etsy est l'une des plus grandes places de marché en ligne au monde, sur laquelle des designers, des artistes et des collectionneurs du monde entier vendent des articles qu'ils ont créés eux-mêmes.
En tant que vendeur, on peut ouvrir sa propre boutique sur la place de marché en ligne Etsy, où l'on peut mettre en ligne un nombre illimité d'articles. Pour s'inscrire, il suffit d'avoir une adresse e-mail, un mot de passe et un nom d'utilisateur, c'est tout.
Voici ce que vous pouvez vendre sur Etsy :
-
Articles faits à la main: Bijoux, art, vêtements, tissus, etc.
-
Fournitures pour artistes : Outils, matériaux, tissus, etc.
-
Articles vintage : Objets de plus de 20 ans comme les vêtements, les articles de bureau et les jeux vidéo.
Vous payez sur Etsy une contribution pour la mise en ligne des produits (17 centimes par article) des frais de transaction (5% du coût total de l'article + expédition et emballage cadeau), ainsi que des frais d'expédition (5% des frais d'expédition indiqués).
5) Emplois de vacances ou saisonniers
Ces jobs sont très appréciés des personnes qui font du Work&Travel ou qui vivent dans un van. Ils offrent la possibilité d'explorer de nouvelles voies, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux endroits sans être lié.
En cherchant un job de vacances approprié, vous rencontrerez de nombreux prestataires sur Internet, mais d'autres campeurs peuvent également vous donner des conseils utiles sur les endroits où trouver de bonnes opportunités de travail.
Les jobs de vacances sont plutôt destinés aux élèves et aux étudiants. Ils sont limités aux vacances d'été ou aux vacances semestrielles et offrent une bonne possibilité de gagner de l'argent.
Vous trouverez ici une sélection de jobs de vacances possibles :
-
Manutentionnaire
-
Aide sur la chaîne de montage
-
Promoteur social
-
Chef de produit
-
Agent de centre d'appels
-
Aide dans un supermarché ou dans la restauration
Les emplois saisonniers sont connus dans le monde entier et sont souvent proposés à la campagne par de petits employeurs tels que les agriculteurs en tant qu'aide à la récolte ou en tant qu'employé de service dans la restauration.
En tant que travailleur saisonnier, la rémunération varie selon l'employeur et l'offre d'emploi. Les travailleurs agricoles aident les agriculteurs à récolter les fruits et légumes et reçoivent soit un salaire, soit un logement et des repas gratuits.
Vous pouvez ainsi vous rendre dans différents endroits avec votre van sans avoir à vous soucier de votre nourriture. Il est bien sûr également possible de partager la rémunération, de sorte que vous ne receviez que des repas gratuits et un petit salaire, puis que vous passiez la nuit dans votre van.
Vous trouverez ici différentes possibilités de jobs saisonniers :
-
Guide touristique
-
Animateur dans un hôtel/centre de vacances
-
Moissonneur dans l'agriculture
-
Serveur dans la restauration
Les emplois dans les petites entreprises ne sont souvent accessibles que par le biais de recommandations ou d'affiches locales. Ouvrez donc l'œil et les oreilles !
6) Un emploi à l'étranger
Selon la durée de votre voyage, un emploi à l'étranger peut vous aider à devenir financièrement indépendant. Un emploi à l'étranger ressemble à un emploi saisonnier ou à un emploi de vacances. Vous pouvez marquer des points en parlant allemand et participer à des visites guidées de la ville ou travailler dans des centres de vacances en tant qu'animateur ou guide.
Voici une sélection de jobs possibles à l'étranger :
-
Serveur dans la restauration
-
barman dans un bar
-
aide dans une auberge ou une boutique
-
Guide touristique pour des visites de ville
Comme pour les jobs saisonniers, vous n'êtes pas tributaire d'un logement gratuit dans le Vanlife. Négociez donc votre rémunération de manière à ce qu'elle couvre votre consommation et vos dépenses.
Surtout à l'étranger, il pourrait être difficile de trouver un tel job en premier lieu et de se faire remarquer. Partager son expérience avec d'autres campeurs ou des habitants locaux peut vous aider à trouver un bon job.
7) Louez votre van
Tant que vous n'avez pas besoin de votre van, vous pouvez le louer et ainsi récolter de l'argent pour vos prochaines vacances.
La location permet d'autofinancer une partie ou la totalité du van et de couvrir (en partie) les frais courants tels que les assurances, les taxes routières et les réparations. Il suffit de mettre en ligne des photos et une vidéo de votre camping-car et de gagner un peu d'argent en le louant.