Quelles sont les toilettes pour campeurs les mieux adaptées ?
Outre manger, boire et dormir, aller aux toilettes fait partie de nos besoins quotidiens de base. Mais cela peut souvent s'avérer difficile lorsqu'il n'y a pas de toilettes dans le camping-car et pas de toilettes à proximité. Il est rare de trouver des toilettes fixes, surtout dans les camping-cars les plus compacts, qui contiennent déjà beaucoup de choses.
De plus, la devise "en cas d'urgence dans la nature" n'est pas toujours facile à mettre en œuvre ou judicieuse, surtout si vous vous trouvez en ville ou dans des endroits très fréquentés avec votre camping-car. Une possibilité consiste bien sûr à toujours camper à proximité des toilettes, par exemple dans des toilettes publiques, un camping ou des emplacements équipés de sanitaires, afin de pouvoir atteindre rapidement les toilettes en cas d'urgence.
L'avantage est que l'on n'a pas à se soucier de l'élimination de ses affaires. Cependant, on ne peut pas toujours compter sur ces toilettes : les toilettes publiques peuvent être fermées à certaines heures et certaines installations sanitaires ne répondent tout simplement pas aux normes d'hygiène minimales - ce qui peut gâcher un voyage.
La solution : les toilettes de camping, que vous pouvez emporter en voyage et qui vous facilitent le passage aux toilettes grâce à des solutions intelligentes et différentes astuces.
Dans l'article suivant, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les différents types de toilettes adaptés au camping et à votre camping-car.
Quel que soit le type de toilettes de camping que vous choisissez, il y a quelques critères à prendre en compte lors de l'achat :
La taille des toilettes de camping
Pour choisir la bonne toilette pour votre camping-car, il est important de se demander si la toilette restera la plupart du temps au même endroit ou si elle doit être transportée d'un endroit à l'autre pour être utilisée. Si les toilettes doivent rester à un endroit fixe, il est préférable d'opter pour un modèle plus grand et plus lourd. Dans le cas contraire, une toilette compacte est plus adaptée, car elle est plus facile à transporter.
La taille du réservoir d'eaux usées
La fréquence de vidange dépend de la taille du réservoir d'eaux usées de vos toilettes de camping. Il faut savoir que les petits réservoirs sont plus faciles à nettoyer, mais qu'ils doivent aussi être vidés plus souvent.
Le poids
Les toilettes de camping ne doivent pas être trop lourdes, surtout si vous voyagez avec de petits véhicules. Il est recommandé de choisir des toilettes de camping d'un poids à vide compris entre 1 et 4 kilos. Le poids de vos toilettes dépend aussi fortement du modèle. Les toilettes sèches, par exemple, sont souvent plus petites et plus légères, car elles ne contiennent pas de liquides chimiques.
Un indicateur de niveau
Un indicateur de niveau est particulièrement pratique, car il vous permet de savoir s'il est bientôt temps de vider le réservoir ou de nettoyer les toilettes.
Un système de chasse d'eau
Un système de chasse d'eau rince les matières fécales avec de l'eau fraîche dans un réservoir d'eaux usées. C'est particulièrement pratique, car cela permet d'éviter les fuites d'odeurs. Cependant, ces toilettes de camping consomment beaucoup d'eau et l'évacuation des eaux usées est difficile. Vous devez également toujours veiller à avoir suffisamment d'eau fraîche dans le réservoir.
Quels sont les différents types de toilettes de camping ?
Les différents types de toilettes de camping se répartissent grossièrement en deux catégories : Les toilettes chimiques et les toilettes sèches. Les toilettes chimiques contiennent des additifs chimiques ou des liquides sanitaires. Dans les toilettes sèches, en revanche, aucun liquide, comme l'eau ou les produits chimiques, n'est utilisé. Les toilettes de camping les plus populaires sont :
-
Toilettes à cassette
-
Toilettes de camping mobiles/portables
-
Toilettes sèches
-
Toilettes à hacheur
-
Toilettes à sec séparatrices
-
Toilettes à incinération
Le choix des toilettes dépend de la manière dont vous faites du camping. Quelle est la taille de votre caravane ou de votre camping-car ? Où pouvez-vous transporter vos toilettes et quel prix êtes-vous prêt à payer pour les acquérir ?
Ce qui est sûr, c'est que l'assortiment de toilettes de camping est très large et que chaque forme de toilettes de camping a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Toilettes à cassette
Les toilettes à cassette font partie des types de toilettes de camping les plus populaires. Cela tient d'abord au fait qu'ils promettent un grand confort :
Selon le modèle, il existe des modèles avec réservoir d'eau fraîche et d'eau de rinçage. D'autres modèles sont uniquement reliés au réservoir d'eau fraîche pour la chasse d'eau. Pour évacuer les affaires, les matières fécales sont collectées dans un réservoir à matières spécial. Ce réservoir à matières peut ensuite être retiré, comme une cassette, et vidé dans une station d'élimination. Les stations d'évacuation se trouvent par exemple dans les campings, au-dessus du bec verseur, où les campeurs peuvent vider et souvent nettoyer leurs cassettes.
De plus, ce type de WC de camping est surtout pratique, car il peut être entretenu de l'extérieur et dispose généralement d'un indicateur de niveau dans le camping-car, qui indique quand le réservoir à matières doit être vidé.
Les toilettes à cassette nécessitent généralement des additifs chimiques ou des alternatives biodégradables. La chasse d'eau fonctionne soit avec une pompe électrique, soit mécaniquement et est, dans le meilleur des cas, intégrée à l'alimentation en eau du camping-car.
Les avantages :
-
Généralement déjà installée dans le camping-car
-
Empêche efficacement les odeurs
-
Facile à utiliser, à éliminer et à nettoyer
Inconvénients :
-
Moins flexible que les variantes mobiles
-
Comparativement plus cher que les toilettes chimiques mobiles
-
Pas facile à intégrer dans les aménagements DIY
Toilettes de camping mobiles
La plupart des toilettes de camping mobiles sont des toilettes chimiques et sont particulièrement pratiques si vous avez peu de place dans votre camping-car. Les toilettes de camping mobiles sont entièrement autonomes, portables et se composent généralement de quelques éléments : Le siège, un réservoir d'eau fraîche et le réservoir à matières. Dans le réservoir à matières, les matières fécales sont décomposées par un liquide sanitaire chimique, ce qui devrait également réduire les odeurs désagréables. Le fonctionnement est généralement assuré par une pompe manuelle, ce qui permet de ne pas dépendre d'une alimentation électrique.
Les avantages :
-
Convient aux petits véhicules.
-
Ne doit être utilisé que lorsqu'on en a vraiment besoin
-
Moins cher que les toilettes à cassette intégrées
-
Peut être utilisé même sans électricité
Inconvénients :
-
Nécessite beaucoup de produits chimiques
-
Pollution de l'environnement (à cause de la chimie utilisée)
-
Élimination possible uniquement dans des endroits prévus à cet effet
-
Beaucoup plus cher à l'usage que les toilettes sèches
Toilettes sèches / Toilettes à compost
Les toilettes à compost ou les toilettes sèches fonctionnent également sans liquides chimiques et constituent donc la solution la plus durable. De plus, les toilettes sèches ont l'avantage de ne pas nécessiter de liquides sanitaires supplémentaires dans le camping-car.
Dans les toilettes sèches, toutes les matières fécales tombent dans un réservoir sous le siège des toilettes, comme dans les toilettes à chasse d'eau. Des matériaux naturels, tels que des copeaux de bois, du paillis d'écorce ou, dans le meilleur des cas, de la litière de chanvre, sont placés au-dessus afin d'absorber les liquides et de décomposer les matières fécales. Les récipients contenant les matières fécales peuvent ensuite être simplement jetés dans une poubelle bio ou dans une poubelle ordinaire, mais pas dans la nature.
Leur entretien est donc nettement moins onéreux que celui des toilettes chimiques traditionnelles. Avec BOXIO - TOILET, il existe désormais une toilette à séparation dont le prix d'achat est à peine plus élevé que celui d'une toilette chimique classique. Les toilettes séparatrices sont donc les meilleures toilettes pour campeurs, non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la vie du van.
Comme les toilettes sèches fonctionnent sans eau, elles ne nécessitent pas de pompe ou d'électricité supplémentaire, mais pas non plus d'eau ni de produits chimiques supplémentaires.
Les toilettes sèches à séparation appartiennent à la catégorie des toilettes sèches. La particularité des toilettes séparatrices est que vos excréments solides et liquides sont recueillis par différents récipients. Cela présente l'avantage d'une très faible formation d'odeurs, car celles-ci n'apparaissent que lorsque l'urine et les excréments réagissent ensemble et que le processus de décomposition commence.
La séparation de vos excréments dans les toilettes séparatrices est assurée par un élément de séparation spécial placé sous la cuvette. Celui-ci permet de recueillir et de stocker les matières fécales et l'urine indépendamment les unes des autres. L'urine est déversée dans un bidon, tandis que les matières fécales atterrissent dans un seau.
Ainsi, l'élimination des deux types d'excréments peut également se faire séparément. L'urine peut être déversée du bidon dans les toilettes (publiques), tandis que les matières fécales peuvent être recueillies dans un sac en plastique synthétique et jetées avec les autres déchets, bien fermé. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser de sac compostable, car celui-ci pourrait se dissoudre avec le temps.
Un ajout judicieux, surtout dans le cas d'une toilette à séparation avec bidon d'urine, est la protection anti-fuite. La protection contre les fuites prend une importance particulière sur les routes plus accidentées, où le risque de fuite du bidon est plus élevé. Même s'il est théoriquement possible de visser un couvercle sur le bidon d'urine pendant le trajet, dans la réalité, on oublie souvent de le faire. Une protection anti-fuite peut être achetée à bas prix auprès de nombreux fournisseurs.
Les avantages :
-
À peine plus cher que les toilettes chimiques
-
Ne nécessite pas d'eau ni de produits chimiques
-
Respectueux de l'environnement et durable
-
Compact et également utilisable comme siège
-
Facile à éliminer partout
-
Peut produire du compost
-
Avec une litière de chanvre et un siphon, le contenu peut être stocké plusieurs jours sans que des odeurs désagréables ne se forment.
Inconvénients :
-
L'élimination peut être un peu désagréable au début
-
Le compostage peut prendre beaucoup de temps (jusqu'à 2 ans).
La toilette à hacheur
La toilette à hacheur est un modèle qui coupe vos excréments et le papier toilette jeté en petits morceaux à l'aide de lames. Les matières fécales atterrissent ensuite dans le réservoir à matières. L'évacuation du contenu du réservoir se fait par un tuyau. Les réservoirs des toilettes sont souvent plus grands que ceux des autres modèles, ce qui oblige à les vider à des intervalles plus longs, mais ils prennent aussi plus de place.
Il convient de noter que les toilettes à hacheur ne nécessitent pas d'additifs sanitaires chimiques, mais qu'elles ont besoin d'un raccordement électrique et d'un raccordement à l'eau. La consommation d'eau est relativement élevée pour les toilettes à hache (1 à 2 litres par rinçage).
Les avantages :
-
Aucune chimie
-
Élimination facile
-
Le réservoir et la cuvette des toilettes peuvent être installés séparément dans le camping-car
Inconvénients :
-
Consommation d'eau élevée
-
Raccordement électrique nécessaire
-
Poids élevé
Toilettes à combustion
Les toilettes à incinération sont des toilettes fixes installées dans le camping-car qui brûlent vos matières fécales sans laisser de résidus. Cela vous offre d'une part le confort d'un petit coin tranquille, puisqu'il n'est pas nécessaire de vider les réservoirs à matières et que tout autre contact avec vos excréments est évité.
D'autre part, ces toilettes sont assez gourmandes en ressources et coûteuses. Même s'il n'y a pas besoin d'eau, un grand réservoir de gaz et un tuyau d'évacuation sont nécessaires pour la combustion. De plus, les toilettes peuvent peser jusqu'à 20 kg, ce qui les rend plutôt inadaptées aux véhicules à faible moteur. Environ 100 grammes de gaz sont consommés par passage aux toilettes. L'investissement dans des toilettes à combustion comprend donc les coûts des toilettes proprement dites, de l'installation des toilettes et des frais de gaz courants.
Les avantages sont nombreux :
-
Grand confort, car vous ne devez rien jeter.
-
Pas d'odeur de matières fécales
-
Pas de consommation d'eau
Inconvénients :
-
Prix élevé à l'achat
-
Installation professionnelle nécessaire
-
Les modèles sont lourds
-
Un réservoir de gaz est nécessaire
À quoi faut-il faire attention lors de l'utilisation de toilettes de camping avec liquide sanitaire ?
Les liquides sanitaires sont des liquides chimiques qui aident à la décomposition des matières fécales et du papier toilette. L'avantage des toilettes de camping avec liquide sanitaire est qu'elles ressemblent souvent aux toilettes de votre salle de bains, ce qui vous évite de devoir vous adapter. Vos matières fécales sont transportées dans un réservoir à matières à l'aide d'une chasse d'eau (généralement actionnée manuellement). Le réservoir à matières contient ensuite le liquide sanitaire qui contribue au processus de décomposition et empêche les odeurs désagréables. Il faut toutefois tenir compte du fait que le liquide sanitaire a lui-même une odeur, qui est souvent chimique.
Si vous utilisez des toilettes de camping avec réservoir à matières, vous devez vider le réservoir tous les 2 ou 3 jours à un endroit approprié, malgré le liquide sanitaire. Surveillez également l'indicateur de niveau pour savoir s'il n'est pas nécessaire de vider le réservoir plus tôt afin d'éviter que les toilettes ne débordent.
Lors de l'achat du réservoir à matières, veillez à ce qu'il puisse être fermé par un clapet intégré. Cela vous facilitera la tâche et rendra le processus de vidange beaucoup plus propre.
En outre, il est recommandé de ne pas choisir un réservoir d'eaux usées trop grand, car vous devrez encore le déplacer et le transporter de votre camping-car à la station de vidange pour le vider. Il en va de même pour le réservoir d'eau fraîche, qui doit être transporté dans le camping-car après avoir été rempli.
Quelles sont les alternatives aux produits chimiques ?
Il existe de nombreuses toilettes de camping qui peuvent être utilisées sans produits chimiques et qui fonctionnent bien. Les toilettes sèches ou les toilettes séparées en sont des exemples. L'avantage est que ces toilettes sont plus durables et polluent moins l'environnement en camping.
Ceux qui craignent les odeurs dans le camping-car avec des toilettes sèches peuvent utiliser des alternatives naturelles aux liquides sanitaires, comme le paillis d'écorce, qui est versé sur les excréments après chaque gag aux toilettes. La litière absorbe l'humidité résiduelle, minimise les odeurs résiduelles et, selon le matériau, favorise le compostage des excréments.
Il est particulièrement important de veiller à l'hygiène des toilettes qui sont utilisées sans liquide sanitaire et de les vider et de les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il convient de toujours porter des gants.
Un autre aspect à prendre en compte lorsque l'on n'utilise pas de liquide sanitaire est qu'il faut utiliser du papier hygiénique particulièrement fin, car il se dégrade plus rapidement.
En ce qui concerne le papier hygiénique, vous pouvez également adapter vos produits en fonction des toilettes. Il existe en effet différents articles de papier toilette. Le papier toilette rapidement dégradable est particulièrement apprécié des campeurs. Il existe également des solutions plus durables, comme le papier toilette sans emballage ou le papier toilette recyclé. Veillez tout de même à ne jamais laisser de papier toilette dans la nature.
Pas d'électricité - que faire ?
Si vous n'avez pas d'électricité dans votre camping-car, ce n'est pas un problème. La plupart des toilettes chimiques et des toilettes sèches n'ont pas besoin de leur propre raccordement électrique pour être utilisées. Même les toilettes à chasse d'eau fonctionnent souvent sans raccordement électrique, mais grâce à un entraînement manuel ou électrique.
En revanche, les toilettes à hache nécessitent un branchement électrique de 12 volts pour fonctionner.
Lorsque vous choisissez les bonnes toilettes de camping, tenez donc compte des caractéristiques de votre véhicule.
Comment éliminer le réservoir à matières ?
Lorsque le réservoir à matières de vos toilettes de camping est plein, vous devez le vider le plus rapidement possible. Cela devrait se faire dans ce que l'on appelle des stations de vidange, que l'on trouve dans la plupart des campings et des aires de stationnement pour camping-cars. Les stations d'épuration sont des installations spéciales qui sont soit directement reliées aux égouts, soit vidées régulièrement. Il est important de noter que vous ne pouvez pas jeter de réservoirs à matières ou de cassettes contenant des produits chimiques non écologiques.
Avant de procéder à l'élimination effective, vous devez vous assurer que la vanne qui ferme le réservoir à matières est bien fermée. Après la vidange des toilettes, le réservoir doit être correctement rincé à l'eau et avec un additif chimique (selon les indications du fabricant) avant de pouvoir tout réinstaller dans le camping-car.
La procédure est différente pour les toilettes sèches. Pour éliminer le contenu d'une toilette sèche, il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'une station d'élimination, car aucun liquide sanitaire n'est utilisé dans une toilette sèche. Ainsi, les excréments peuvent être jetés dans la poubelle la plus proche, bien fermée dans un sac en plastique, ou dans le jardin comme compost.
Si un sac en plastique est utilisé pour jeter les matières fécales dans les ordures ménagères résiduelles, il est recommandé d'utiliser un sac en plastique recyclé, certifié par l'Ange bleu, car il est un peu plus respectueux des ressources. Les sacs compostables sont déconseillés, car ils pourraient se décomposer lentement dans la poubelle des déchets résiduels et parce que, s'ils sont jetés dans la poubelle des déchets résiduels, ils seront brûlés et non compostés.
L'essentiel est de ne pas jeter ses matières fécales dans la nature, comme dans la forêt ou sous le buisson le plus proche, ou sur le terrain d'autrui. Non seulement c'est interdit, mais c'est aussi très polluant. Les excréments jetés de manière inappropriée polluent gravement la nature et peuvent polluer les eaux environnantes.
Le nettoyage de vos toilettes de camping
Quel que soit le type de toilettes de camping que vous choisissez, il est avant tout important de nettoyer régulièrement les toilettes de camping et de les maintenir en bon état. Parmi les autres conseils, on peut citer le fait qu'il est judicieux d'éviter les produits chimiques agressifs, car ils attaquent la surface de vos toilettes de camping et l'usent donc plus rapidement. Pour le nettoyage des toilettes de camping, il est préférable d'utiliser une éponge avec de l'eau chaude. Le nettoyage devrait avoir lieu au moins deux fois par semaine.